De l’importance de la tenue du crayon

« Je tiens mal mon stylo pourtant ça ne m’a pas empêché de faire des études à la fac! »

Heureusement… 🙂

J’entends régulièrement ce genre de réflexion lorsque j’évoque l’importance de bien tenir son stylo. Je voudrais donc ici tenter d’expliquer pourquoi une mauvaise tenue de stylo peut avoir des incidences sur la qualité de l’écriture et le confort du scripteur. Elle n’est pas à prendre à la légère et devrait être systématiquement corrigée par le professeur dès l’entrée en CP .

Prenons l’exemple de cet enfant de CE1. Il y a pire comme tenue de crayon, me direz-vous. C’est vrai, c’est à ce point vrai que son maître ne s’en soucie pas. Pourtant, elle perturbe l’écriture de Rémi!

jules
Tenue de crayon en début de séance

Rémi tient son crayon avec trois doigts (prise tri digitale), le pouce passant par-dessus le crayon, l’index hyperlaxe vient s’écraser sur l’instrument, le majeur reposant dessus; de plus, les doigts sont extrêmement près de la mine.

On ajoutera que sa main est posée sur la ligne, sa feuille droite devant lui, deux autres défauts qui perturbent l’écriture.

Voyons en détails quelle est l’influence de ces postures sur l’écriture de Rémi.

La prise tri digitale et la préhension crispée: les doigts ne peuvent pas bouger en cours d’écriture; les lettres sont formées par un mouvement du poignet ce qui provoque un manque de précision dans le tracé de ces dernières et une tension musculaire qui peut remonter dans le bras et jusque dans l’épaule.

Les doigts très près de la mine: l’enfant ne voit pas bien les lettres qu’il trace et ses doigts, glissant sur le crayon au fur et à mesure qu’il écrit, ne tiennent plus correctement l’instrument (crispation supplémentaire pour maintenir le crayon qui s’échappe).

Rémi, parce qu’il tient mal son crayon, a mal quand il écrit; sa posture engendre une grande crispation musculaire qui entrave son écriture et le fatigue.

Lors de la première séance de rééducation, j’ai appris à Rémi comment bien tenir son crayon*. Il a à travailler ce geste tous les jours par de petits exercices ludiques jusqu’à la prochaine séance.

IMG_0460
Tenue de crayon corrigée en fin de séance

*Pour en savoir plus sur la tenue de crayon: http://www.sos-ecriture.fr/2015/02/quest-ce-quune-bonne-tenue-de-crayon.html?spref=fb

Publicités

2 réflexions sur “De l’importance de la tenue du crayon

Les commentaires sont fermés.