Apprendre à écrire en famille

la lecture, de nombreux ouvrages peuvent guider les parents qui instruisent leur enfant à la maison mais aucun (me semble-t-il) ne traite vraiment de l’écriture. Cet article, en quelques paragraphes, saura, je l’espère, les éclairer sur cet apprentissage si riche et pourtant si méconnu.

L’écriture, un savoir-faire à transmettre:

Quelles que soient les raisons pour lesquelles on choisit d’instruire son enfant à la maison, le geste d’écriture doit être transmis de façon explicite et raisonnée. Je compare l’apprentissage de l’écriture à un de ces gestes d’artisan que chaque nouvel apprenti doit acquérir au prix d’un long et difficile entraînement. Écrire n’est pas un geste inné mais le fruit d’un apprentissage ; pas à pas, étape par étape, le geste s’ancre, se fluidifie, s’automatise pour laisser place au plaisir d’écrire.

« Pour raboter une planche, pour poser une ardoise, pour tenir un archet, il y a des comment qui sont à apprendre ». Antoine de la Garanderie.

 Vous, parents instructeurs, êtes donc les personnes qui vont accompagner votre enfant dans cet apprentissage et pour cela il est primordial que vous soyez en mesure de bien montrer ce geste, ce « comment » qui est à apprendre.

Votre enfant vous regarde tenir votre stylo…Soyez impeccable dans votre tenue de stylo!

Votre enfant regarde votre posture, la façon dont vous formez vos lettres, dont vous les enchaînez…Soyez impeccable!

Vous êtes LE MODÈLE

Pour la tenue de crayon, c’est par ici: De l’importance de la tenue du crayon

ps: je propose un atelier « tenue de crayon » pour les parents qui souhaitent l’enseigner à leur enfant; c’est par ici: atelier « aider son enfant à bien tenir son stylo »

Partir du geste pour aller vers la trace :

L’encodage kinesthésique est très important pour les enfants. Passer par le corps aide à s’approprier les tracés et à les ancrer dans notre mémoire kinesthésique. On ne met pas encore d’outil scripteur dans les mains, seul le corps enregistre le geste.

Exemples d’activités:

  • Les lettres rugueuses Montessori: sens de rotation des lettres et leur tracé (le parent montre le geste pour s’assurer du sens)
  • Tracés dans la semoule: idem
  • Le huit couché* : exercice riche pour l’encodage kinesthésique; il permet de travailler la fluidité d’écriture, l’automatisation du geste, le sens d’écriture, la mobilité des doigts, la discrimination des lettres proches, la continuité du tracé, etc.
  • Le ruban de gym: délier l’épaule, sens de rotation des lettres.
  • Le Brain Gym*: ces mouvements ciblés permettent aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément pour améliorer la capacité  d’apprendre du cerveau; ils aident  à l’apprentissage, à l’organisation et à la concentration.

Bouger les doigts:

C’est essentiel! Lorsqu’on écrit, ce sont les doigts qui bougent, pas le poignet.

Vous proposerez à votre enfant quotidiennement et en toute occasion des petits jeux de doigts pour développer son habileté manuelle et ainsi préparer la main à la tenue de crayon.

La gym des doigts* peut se faire de façon amusante et complice en utilisant des petits accessoires comme les Finger eyes, les monstres au doigt, les boules en bois, la baguette chinoise, etc…511hLULR2sL._SY355_

A vous de laisser place à votre imagination et à celle de votre enfant pour inventer de nouveaux jeux!

++

vidéo: faire bouger les doigts avec les « ++ »

Lier apprentissage de la lecture et de l’écriture :

Certains enfants s’intéressent à l’écriture avant la lecture,d’autres apprennent à lire en même temps qu’ils apprennent à écrire. D’autres, enfin, préfèreront apprendre à lire avant de se lancer sur le papier. Peu importe puisque l’intérêt de l’instruction en famille est de laisser l’enfant apprendre à son rythme. Pour autant, apprendre à écrire demande une progression logique. Le tracé des lettres ne s’improvise pas, tout comme leur ordre d’apprentissage et leur enchaînement.

Que faire si son enfant demande à écrire avant de savoir lire?

On lui proposera de le faire avec des solutions d’attente et on lui expliquera pourquoi.

Voici quelques suggestions: 

  • les lettres mobiles (les Alphas par exemple),
  • sur un cahier, des lettres à coller en suivant le sens de l’écriture (gauche à droite) et bien alignées,
  • au tableau ou sur l’ardoise, écrire en majuscules d’imprimerie.

En amont, on aura préparé les doigts à tenir le crayon et on aura vu le sens de rotation des lettres.

Puis on pourra tranquillement commencer à apprendre à tracer les lettres, selon une progression logique:

  • boucles: e,l
  • pointes: i, u, t
  • lettres rondes: c, a, o, d, g,q
  • ponts: m, n
  • toutes les autres lettres

Au fur et à mesure de ses avancées, il sera possible à votre enfant d’écrire ses premiers mots en attaché: le, elle, lui, lit, lulu, etc.

Quel outil scripteur proposer?

Le crayon à papier sera le meilleur allié de votre enfant dans ses premiers pas vers l’écriture: parce qu’il peut se gommer et effacer les « faux-pas », il rassure.

Vous le choisirez de préférence triangulaire pour une prise en main plus confortable et pas trop gros pour les petits doigts. Cette remarque s’applique pour tous les outils scripteurs: évitez les gros feutres, les gros crayons qui sont difficiles à bien manier.

J’aime les Groove Slim de chez Lyra et les Graphite Grip de chez Faber Castell.

Lorsque l’enfant se sentira plus à l’aise, il pourra choisir un stylo, à encre de préférence (roller, stylo-plume).

Pour aller plus loin: Dis-moi quel stylo choisir!

Quels supports?

Partir de supports grand format pour aller vers des plus petits.

  • Un tableau craie, pour varier entre support vertical et horizontal et pour l’encodage kinesthésique. Les enfants aiment ce support en général.
  • Des feuilles A3, blanches pour les grands tracés qui libèrent le geste.
  • Des feuilles A4.
  • Des petits cahiers avec un lignage seyès de deux couleurs: la ligne de base est d’une couleur différente. Cela permet un meilleur repérage visuel. On commencera avec du 3 mm, pour aller progressivement au 2 mm, selon le rythme de l’enfant. Pour le lignage, on peut apprendre à tracer les lettres de base (boucles, pointes, lettres rondes, ponts) avec juste une ligne d’écriture (sur du A4). Puis, quand le tracé est acquis, le lignage (seyès 3mm) sera proposé et bien expliqué: repérage de chaque interligne par des frises* et travail sur la hauteur des lettres (soyez au point à ce niveau).

Quelle posture?

  • le corps: installez  votre enfant à une table ajustée à sa hauteur, avec un plateau incliné (à 10° minimum et 20° maximum),ses pieds reposent par terre ou sur un marche pied, le dos est droit.file_105_12
  • la feuille: elle doit être légèrement inclinée contrairement à ce que l’on croit, l’avant-bras parallèle au bord de la feuille, la main sous la ligne d’écriture

 

  • img_1917
    posture pour un droitier

     

    IMG_1728
    posture pour un gaucher

Comment enchaîner les lettres?

Concernant l’enchaînement des lettres, le principe est simple: attacher toutes les lettres entre elles en ne levant pas le crayon, sauf devant les lettres rondes! C’est à ce prix que l’écriture deviendra fluide, gage de rapidité et de lisibilité.

Besoin d’une remise à niveau? De conseils?

 Pour les parents qui le souhaitent, vous pouvez organiser chez vous un après-midi avec d’autres parents autour du geste d’écriture; je me déplacerai pour venir à votre rencontre et proposer un atelier. Ce moment d’échanges convivial permet de se remettre à niveau côté écriture pour être sûr de faire les bons gestes (tenue de crayon, tracés des lettres, posture…) et d’échanger sur vos pratiques afin d’accompagner au mieux les enfants dans leurs apprentissages. N’hésitez-pas à me contacter pour en discuter!

*Pour aller plus loin:

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