Enseignants et AESH

Vous êtes enseignant, AESH et vous vous posez des questions sur l’apprentissage de l’écriture? Comment transmettre les bons gestes? Que faire pour aider un élèves en difficulté avec l’écriture?…
Je vous propose un atelier de réflexions, d’échanges de pratiques et de conseils.

Thèmes abordés:
– Pré-requis à l’écriture: motricité globale et fine, latéralité…
– La posture, la feuille, la tenue du crayon
– Le matériel adéquat (stylos, guide-doigt, cahiers…)
– Les bonnes pratiques à adopter et les erreurs à éviter

Lors de cet atelier de 3 heures, nous échangerons autour des questions que vous vous posez, autour de vos pratiques, de vos réussites et de vos doutes dans le domaine de l’écriture.

Nombre de places limité à 8 participants.
Participation libre*.

Prochains ateliers:

  • samedi 10 juillet, de 14h00 à 17h00 à JONZAC
  • vendredi 7 août, de 14h00 à 17h00 à JONZAC

Inscription obligatoire: contact@boucledencre.fr ou 06.86.50.06.74

* C’est la somme en euro que vous choisissez de donner en conscience pour ce que vous avez vécu et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter au développement de cet atelier.

img_1881

Témoignages:

« En recherche d’informations claires pratiques et fonctionnelles pour mes élèves en terme de position de crayon et d’écriture en général, j’ai eu la chance de « tomber » sur le site « boucle d’encre ». J’ai alors contacté Rébecca Gontier et participé à un atelier (avec des collègues qui avaient fait le trajet depuis Marmande!). Rébecca donne des informations précises, avec un matériel qu’elle fait expérimenter, et directement applicables en classe. Grâce à nos échanges, je vais modifier mes demandes à mes élèves, je vais enfin pouvoir les aider de façon bien plus éclairée (en prenant en compte leur position, la position du cahier et le format, la fameuse tenue du crayon…). L’atelier s’est déroulé dans une ambiance très sympathique et a été source de très nombreux échanges. Un grand merci à Rébecca Gontier pour son professionnalisme au service de nos élèves ». Cynthia professeur des écoles spécialisé.

« Super moment que je recommande vivement pour tous ceux et celles qui veulent bien faire auprès des enfants dont ils s’occupent ». Nadège, AESH.

« Un grand merci pour cet atelier très enrichissant, qui m’a permis de vraiment réfléchir sur ma pratique de l’apprentissage de l’écriture : posture des enfants, petits exercices, choix des crayons, tenue du crayon, remédiation, … rien n’a été oublié. J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère de cet atelier : il y avait beaucoup de bienveillance envers nos erreurs. Sans jugement, la parole était libre et aborder nos questions, nos doutes, nos mauvaises pratiques était facile.
Cela m’a permis de changer de regard sur certains élèves et d’essayer immédiatement des petits trucs pour les soulager et améliorer leur écriture… et à la rentrée, je vais aborder mon CP avec beaucoup plus de rigueur sur cet apprentissage difficile. » Amélie, professeur des écoles.

« Je tenais à vous remercier pour l’organisation de cet atelier samedi après-midi. Cela m’a permis de rencontrer des collègues d’horizons différents, partageant avec enthousiasme leurs pratiques et leurs questionnements. Cela m’a confortée dans mon engagement vers des pratiques différentes de l’apprentissage de l’écriture en classe de CP, démarche déjà engagée grâce aux travaux de Céline Alvarez. Cet atelier ma permis de découvrir, par exemple, l’importance de fournir un matériel scolaire (tables et chaises) parfaitement réglé en fonction de chaque enfant ou de faire tout pour s’en rapprocher. Tout ce qui est abordé est très concret et facile à mettre en place en classe pour chacun de nos élèves. J’ai passé un très bon moment. Un grand merci ». Peggy, professeur des écoles.

« Un grand merci pour la qualité des infos que tu as partagées avec nous et cet après-midi si enrichissant ». Aurélie, professeur des écoles.

« Encore merci pour cet atelier très enrichissant! » Alexia, professeur des écoles.

« Présente samedi j’ai découvert les très riches travaux de Rebecca, je suis repartie la tête pleine d’idées, de réflexions enrichissantes, de réponses à mes nombreuses questions…je recommande et je reviendrai ….c’est certain ! Merci encore Rebecca ». Stéphanie, professeur des écoles.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s