Comment? Combien de temps? Quel coût?

Réapprendre le geste d’écriture:

Il ne s’agit pas de faire des lignes d’écriture mais de chaque jour, à la maison, réapprendre le geste d’écriture en fonction des exercices proposés et réussis en séance au cabinet. Ces petits entraînements quotidiens ne doivent pas durer plus de 15 minutes et ce sont eux qui assurent des progrès rapides. Pour cela, la régularité des exercices et le respect des consignes sont donc primordiaux.

Chaque rééducation est un cas individuel qui s’appuie sur un plan de rééducation fixé selon les objectifs de la personne et l’observation de son geste d’écriture: écrire plus vite, plus lisiblement, sans douleur, etc… Dès la première séance, la personne repart avec une série d’exercices à réaliser quotidiennement chez elle.

Pour les enfants, la présence d’un accompagnateur est indispensable: il devra assister à chaque séance pour pouvoir guider l’enfant à la maison. La rééducation d’un enfant passe donc par son implication et celle de ses parents!

Chaque séance dure environ une heure. Entre la première et la deuxième séance, il faut compter une dizaine de jours pour pouvoir vérifier que les exercices ont bien été compris et les réexpliquer le cas échéant. Puis, les prochaines séances sont espacées de 3 à 4 semaines, et de nouveaux exercices sont proposés en fonction des progrès.

Durée et coût d’une rééducation:

Pour qu’une rééducation soit efficace et rapide, la personne rééduquée doit faire les exercices quotidiennement et en respectant scrupuleusement les prescriptions de la rééducatrice (ne pas hésiter à la contacter en cas de doute sur un exercice).

En moyenne, une rééducation dure 8 séances (soit 6 mois), parfois moins, parfois plus. La durée varie en fonction de l’origine du problème et de la motivation de la personne rééduquée.

Une séance coûte 50 euros.

Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du coût.

 

Une réflexion sur “Comment? Combien de temps? Quel coût?

Les commentaires sont fermés.