La rééducation de l’écriture: les résultats

Vincent:

Vincent est venu me voir en juin pour préparer son entrée en 6ème en tentant de se défaire de son écriture très chaotique qui le mettait mal à l’aise. Il se plaignait également de douleurs au poignet et d’une lenteur excessive.
Au bout de 4 séances et d’un entraînement très sérieux et assidu, même pendant ses vacances, Vincent s’est découvert une belle écriture, fluide et confortable. Ses problèmes de dyslexie et dysorthographie le ralentissent encore, mais il a gagné en vitesse en fluidifiant son geste. Un grand bravo à lui pour son courage et son sérieux!

vincent

Théo:

J’ai beaucoup de plaisir à vous présenter les beaux progrès de Théo que j’ai suivi pendant 6 séances. Il avait honte de son écriture et avait mal au poignet. Son objectif était de trouver une nouvelle écriture plus en accord avec son âge et lisible pour ses futurs profs de collège. Pari réussi Mr et bravo pour ton sérieux

19025082_839005429581790_1613942229495703021_o

Damien:

Zoom sur l’écriture de Damien: j’ai rarement croisé un jeune homme de son âge, 11 ans, aussi déterminé et travailleur! Envoyé par son orthophoniste qui le suivait pour sa dysphasie, Damien est arrivé très enthousiaste dans mon cabinet pour tenter d’améliorer son écriture. En 4 mois, celle-ci a changé du tout au tout! Bien sûr, la dysphasie continue à pénaliser le geste d’écriture de Damien, elle le ralentit énormément, MAIS, accompagné de son AVS à la rentrée au collège, il sera désormais capable de présenter une belle écriture à ses professeurs.
Et, cerise sur le gâteau, Damien adore écrire aujourd’hui!

damien

Lucas:

En mars 2016, Lucas a débuté sa rééducation. Il était alors en cm1. Malgré de réels progrès en séance et un travail assidu à la maison, Lucas ne parvenait pas à transférer sa nouvelle écriture dans ses cahiers d’école. Nous avons alors décidé de stopper les séances pour lui laisser le temps de s’approprier les choses…Six mois plus tard, désormais au cm2, Lucas qui a gagné en maturité a tenu à me présenter ses cahiers bien tenus.

lucas

 

Léo:

Léo est en 4ème. Son écriture manquait de structure et donc de lisibilité pour ses professeurs. Désormais, il est capable d’écrire de façon plus fluide et son écriture n’est plus un handicap.

leo-001

Rodrigue:

Comme un cheval au galop, l’écriture de Rodrigue, brillant élève de 6ème, courait sur la page de façon précipitée. Il a fallu ralentir le geste pour permettre à son écriture de se poser lisiblement sur le papier.

rodrigue

Camille:

Camille est une élève de CE2. Elle voulait écrire aussi bien que sa sœur jumelle. Nous avons travaillé sa tenue de crayon, sa crispation, le déplacement de son bras et la liaison entre les lettres. Il nous reste à améliorer sa stratégie de copie pour que les nombreuses retouches viennent moins perturber une écriture désormais plus régulière, plus fluide.

camille

Tristan:

Elève de 4ème, Tristan n’aimait pas son écriture, il la trouvait un peu « enfantine ». Quand il écrivait longtemps, il avait mal jusque dans l’épaule. Ses professeurs lui faisaient régulièrement des remarques sur son écriture qui n’était pas « confortable visuellement » pour eux. Après 4 séances, Tristan n’a plus mal quand il écrit et il est fier de son écriture.

tristan'

Jules:

Jules a 7 ans et aime bien écrire, mais il écrit trop vite et trace mal les lettres rondes. A l’école il a souvent des remarques sur la tenue de ses cahiers et son écriture n’a pas très belle allure malgré ses efforts. Il rêve de décrocher un jour un »champion de copie »: c’est chose faite après 4 mois de rééducation!

jules

Alma :

Cette élève de CE1 est venue me voir car elle écrivait très lentement et avec une extrême application.  Nous avons travaillé pour qu’elle puisse libérer son geste et trouver plus d’aisance et de fluidité.

alma

Anaël:

Nous sommes en janvier, Anaël, élève de CE1 vient pour sa dernière séance de rééducation: la 8ème. Depuis la rentrée, il a beaucoup progressé et son écriture n’est désormais plus un frein à ses apprentissages. Rendez-vous dans 3 mois pour confirmer tous ces beaux progrès!

écriture ce1

Étienne:

Etienne est en CM1. Il est venu en septembre pour commencer sa rééducation. Il a rapidement modifié sa tenue de crayon et sa posture. Les progrès ont donc été visibles à l’école dès la 3ème séance: les lettres se sont posées sur la ligne et se sont calibrées. L’étape suivante, la fluidité, a été plus longue mais à force de persévérance, Étienne a réussi à « dompter » son écriture.

etienne 1

Thibault:

Thibault est en CE1. Il est venu me voir à la rentrée de septembre pour améliorer son écriture. Il a rapidement corrigé sa tenue de crayon et sa posture: les lettres se sont posées sur la ligne et l’écriture est devenue plus petite.La rééducation n’est pas terminée mais l’écriture de Thibault s’est déjà nettement améliorée!

thibault

Clément:

Depuis le CE2, Clément souffrait de son écriture lente et brouillonne. Il a débuté sa rééducation à son entrée en CM2 pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté avant le collège et que l’écriture ne soit plus un frein à ses résultats par ailleurs brillants. Clément, à force de volonté et de travail quotidien a découvert qu’il pouvait avoir une écriture soignée tout en améliorant sa vitesse. Il est désormais capable d’écrire vite tout en restant lisible.

clement

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités